Nathalie Mota

La Sophrologie

La Sophrologie pour aller mieux. C'est quoi?

La sophrologie est une méthode pour apprendre à aller mieux. Cette technique utilise des exercices de respiration avec des mouvements simples et des exercices de visualisation d’images positives. Ces exercices combinés vont agir sur le corps et le mental pour aider la personne à retrouver le bien-être et lui apprendre à activer ses propres ressources pour faire face aux évènements de la vie.

La Sophrologie. En savoir plus?

A qui s'adresse la Sophrologie ?

La sophrologie dans différents domaines pour apprendre à aller mieux :

Je propose des séances de sophrologie individuelles ou en groupe en cabinet, à domicile, sur le lieu de travail, ou à distance en Visio pour aller mieux.

Séance Individuelle

Les séances individuelles sont idéales pour répondre à une problématique ciblée et personnelle. Le protocole proposé est adapté aux besoins de la problématique et peut varier et évoluer en fonction de chacun et du moment.

Séance de groupe

La sophrologie est particulièrement adaptée à une pratique à plusieurs, grâce aux effets de la dynamique du groupe, des échanges de chacun. Chaque participant vit sa propre expérience et s'approprie à son rythme les exercices.

Séance à distance Visio

Le plaisir de rester chez soi et d’être accompagné à tout moment. Les téléconsultations se font via Skype, Zoom, What's app. Quel que soit vos besoins, vous bénéficiez de la même attention et de la même qualité d’écoute que pour une séance de sophrologie en tête à tête. Paiement sécurisé Vous recevez un lien de paiement. Vous pouvez régler votre séance par CB ou Paypal.

Comment se déroule une séance de Sophrologie ?

La première séance consiste en un entretien individuel que nous menons ensemble. À cette occasion, je réalise un entretien approfondi afin de bien identifier vos attentes et vos besoins.
Cette étape est importante, car elle me permet de déterminer l’approche la plus adaptée pour parvenir à l’objectif que vous vous êtes fixé lors de cette séance.
Une fois ce bilan effectué, je vous propose d’expérimenter, quelques exercices de relaxation visant à évacuer les tensions et à vous reconnecter avec votre corps.
La première séance est surtout l’occasion d’une première approche de la sophrologie, peut-être de découverte, et de la création d’un lien, une alliance entre vous et moi.

Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon.

Elle s’organise en 4 temps :

  1. Un temps d’accueil et d’échange. Cette étape vous permet d’exprimer sur le temps d’inter séance, les exercices, vos besoins, vos envies, vos ressentis, vos prises de conscience, mais également de me faire part de votre état général, qu’il soit physique ou émotionnel.
  2.  Relaxation dynamique. Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration)
  3.  Sophronisation. les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par ma voix).
  4. Echange fin de séance. La séance se termine à nouveau par un temps d’échange qui vous permet, cette fois, si vous le souhaitez, d’exprimer les ressentis vécus au cours de votre séance

Votre entrainement et votre engagement font partie intégrante de la réussite de la méthode. L’objectif final c’est de devenir autonome et trouver vos propres ressources pour gérer les événements de votre vie.

La Sophrologie pour aller mieux. Femme de dos, qui pose sa main au niveau du dos. Elle a des douleurs ou des tensions localisées du haut du dos. Accompagnement personnalisé des maladies chroniques, maladies inflammatoires.

La Sophrologie sur la gestion de la douleur et des maladies.

Que la douleur soit physique ou émotionnelle, la sophrologie utilise différentes techniques telles que la relaxation du corps, la respiration et la visualisation vous aidant à :

  • Évacuer les tensions. Détendre votre corps, le relaxer et le calmer, vous apportera un soulagement physique impactant positivement aussi votre mental, stabilisant ainsi vos humeurs et réduisant votre anxiété.

  • Apaiser les sensations douloureuses en installant des sensations plus confortables afin de vous apporter du soulagement.

  • Activer votre concentration et canaliser vos pensées afin de pouvoir, petit à petit, détacher votre esprit des sensations douloureuses.

  • Maîtriser votre douleur en l’apaisant grâce à des visualisations positives permettant au cerveau de sécréter naturellement de l’endorphine ou « hormone du bonheur ». Cette hormone pourra agir comme un antidouleur en provoquant une sensation de détente et de bien-être.

  • Retrouver un état d’esprit positif renforçant l’optimisme et la détermination lors des traitements médicaux

  • Vous libérer des douleurs passées ou anticiper de futures douleurs.